Les taeguek (poomsae) sont une partie intégrante de l’apprentissage du taekwondo, au même titre que les techniques de pieds, de mains, des cassages et du combat. Vous devrez apprendre et maîtriser ces poomsae tout au cours de votre progressioin au dojang. A chaque examen, vous devrez exécuter le poomsae correspondant au keup pour lequel vous faites l’examen, en plus d’un autre poomsae que vous avez appris antérieurement. Il est recommandé d’apprendre le poomsae au dojang avec un entraineur. Une fois que vous connaissez la base du poomsae, vous pouvez utiliser les vidéos lors de vos pratiques individuelles.
Le taegeuk Sajang (#4) est celui que vous devrez maîtriser pour votre 5ième keup (ceinture verte barre bleue). Le taegeuk Yokjang (#6) est celui de la 4ième keup (ceinture bleue) et le taegeuk Paljang (#8) est celui de la bleue barre rouge.
Pour la ceinture rouge barre noire (1iére keup) vous devez apprendre le poomsae Goryo qui sera le même qui est exigé pour la ceinture noire. Par la suite, pour chaque examen de dan, il y a un nouveau poomsae.
