Nous avons implanté un programme sport-études de taekwondo en 2009 avec l’école secondaire Edouard-Montpetit (CSSDM), située à proximité du centre Pierre- Charbonneau. Le projet s’est développé au cours des années, avec de nouveaux partenaires: l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry (CSSPI), l’école secondaire de Mortagne (CSS des Patriotes) et le collège Reine-Marie. Nous accueillons aussi des athlètes qui fréquentent l’université ou des cégeps, via le programme Sport-Alliance (éducation supérieure). Ce programme académique offre aux étudiants l’opportunité de s’entraîner intensément 15 heures par semaine en complémentarité à leur programme académique. Les élèves-athlètes suivent leurs cours académiques le matin s’entraînent au dojang tous les après-midis de semaine.
La gestion et l’entraînement sont sous la supervision de Me Laurent Deteix, fondateur du dojang, qui a formé plusieurs médaillés de niveau national et international. Il a été boursier du comité olympique canadien en 2007. Enseignant en éducation physique, à la retraite, du cégep Marie-Victorin, c’est un passionné des arts martiaux qui détient un 7e dan en taekwondo du Kukkiwon et une 4e dan en iaido du Sanshinkai. Pour les informations sur le programme sport-études: les prérequis académiques et sportifs, veuillez nous contacter.
Seuls les élèves ayant un profil bien particulier peuvent faire partie d’un tel programme qui s’adresse aux athlètes-élèves visant l’excellence sportive. Ces élèves ont dépassé le stade de l’initiation à un sport. Le but n’est pas de leur offrir l’occasion de pratiquer davantage leur sport préféré durant des heures de classe. La notion d’excellence sportive signifie que le nombre de compétitions ainsi que le niveau de celles-ci et le niveau de performance de l’athlète-élève correspondent aux attentes inscrites dans le plan de développement de l’excellence de la fédération partenaire. L’effectif visé est donc constitué d’élèves dont le talent a véritablement été confirmé selon les paramètres fixés par chaque fédération québécoise concernée. Paramètres qui sont appliquées et évalués par le club sportif mandataire.
Un programme Sport-études se doit de donner le maximum de chances de réussite des objectifs sportifs et scolaires tout en assurant une vie équilibrée pour l’athlète-élève. Par ailleurs, on doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages dans un tel programme soit des plus élevés puisque le temps à y consacrer est moindre. Les élèves-athlètes dans les programmes reconnus doivent donc s’engager avec beaucoup d’autonomie et de sérieux s’ils veulent réussir.

